Dialectes

Ce dialecte est parlé dans les communautés de Mashteuiatsh et Pessamit et c'est le seul à utiliser le son « l ». Plus généralement, l'innu de l'ouest comprend le sous-dialecte central, lequel utilise le son « n » des dialectes de l'est au lieu du « l ».

Il s'agit d'un sous-dialecte de l'innu de l'ouest, parlé dans les communautés de Uashat, Mani-utenam et Matimekush. Ce dialecte utilise le « n » qui est également entendu dans les dialectes de l'est.

Ce dialecte est parlé dans les communautés de Ekuanitshit, Nutashkuan, Unaman-shipu et Pakut-shipu. On l'appelle aussi le dialecte de « Mamit ». Plus généralement, l'innu de l'est comprend parfois les deux dialectes du Labrador (Sheshatshiu et Mushuau).

Ce dialecte est spécifique à la communauté de Sheshatshiu; il partage de nombreuses caractéristiques linguistiques avec les dialectes québécois. Il s'agit de l'un des deux dialectes du Labrador, qui appartiennent plus généralement à l'innu de l'est.

Ce dialecte est spécifique à la communauté de Natuashish; il partage de nombreux mots et caractéristiques linguistiques avec le naskapi, langue voisine parlée à Kawawachikamach, au Québec. Il s'agit de l'un des deux dialectes du Labrador, qui appartiennent plus généralement à l'innu de l'est.

Exercice terminé